|
|
ARENZ, Ewald. L'été où tout a commencé. Albin Michel, 2024
Eté 77, dans une petite ville de l'ouest. Friedrich, seize ans, redoute les semaines qui s'annoncent : il doit passer des épreuves de rattrapage après une très mauvaise année scolaire. Pas de vacances en famille pour lui : il révisera chez son grand-père, un homme sévère. Heureusement, il y a Alma, Johann - et Beate, la fille de la piscine, en maillot de bain vert bouteille. Friedrich va tout découvrir en même temps : l'amour et la mort, l'amitié, la peur, le respect et la confiance. Jamais il n'oubliera cet été-là. Avec la sensibilité et la justesse qui ont fait le succès du Parfum des poires anciennes, Ewald Arenz évoque cet âge de la vie où tout semble possible. Un magnifique roman d'initiation où chacun se reconnaîtra.
|
|
DJANIKIAN, Ariel. Les chercheurs d'or. Buchet CHastel, 2024
Fille de fermiers californiens endettés, Alice Bush n’a aucune perspective d’avenir. En apprenant la bonne fortune de sa soeur aînée et son mari dans la ruée vers l’or du Klondike, la jeune femme entreprend avec d’autres le dangereux voyage vers l’Alaska. Sur son chemin se dressent les embûches communes à tous les prospecteurs : la nature hostile, les maladies, les jalousies et les rêves déçus. A quels sacrifices, physiques et moraux, est-elle réellement prête pour se faire une place dans ce monde d’hommes ? Plus d’un siècle plus tard, en 2015, son héritière Anna fait route à son tour de la Californie au Klondike, chargée par son grand-père de réparer les erreurs et les injustices du passé. Descendante de la véritable Alice Bush, Ariel Djanikian signe une grande fresque romanesque sur les pionniers de l’or du Klondike tout en s’interrogeant sur le véritable prix du mythe, celui qui célèbre les vainqueurs et oublie ceux qui ont payé le prix de cet enrichissement.
|
  |
|
KENNEDY, Margaret. Les oracles. La Table Ronde, 2024
Au lendemain d'un violent orage, la petite ville de Summersdown, sur le canal de Bristol, semble avoir dévié de son axe. A commencer par la banale chaise de jardin qui, frappée par la foudre et disloquée au point de ressembler à un monstre échevelé, se retrouve par hasard dans l'appentis de Conrad Swann, artiste bohème à la famille recomposée et aux moeurs dissolues. De Conrad, nulle trace depuis la catastrophe. Cet étrange totem serait-il son dernier chef-d'oeuvre, l'Apollon qu'il destinait à un prestigieux prix ? Le cercle intellectuel qui gravitait autour de l'artiste désargenté n'hésite pas à s'emparer de cette création, allant jusqu'à tenter de convaincre la municipalité d'en faire l'acquisition grâce aux deniers publics. Dickie, notaire intègre et mélancolique siégeant à la commission, est la proie toute trouvée de la redoutable Martha, représentante autoproclamée de l'oeuvre de Conrad Swann. Mais tout ce petit monde qui s'entre-déchire semble avoir oublié jusqu'à l'existence de la ribambelle d'enfants vivant sous le toit des Swann, livrés à eux-mêmes, le ventre creux. Cette sombre comédie, grinçante à souhait, a tout le mordant et la sagacité dont Margaret Kennedy a déjà fait preuve.
|
  |
|
PRATT, Hugo. Ulysse. Casterman, 2024
Le retour mythique d'Ulysse après la guerre de Troie, vers son île d'Ithaque, sa femme Pénélope et son fils Télémaque. Deux personnages évoluent en parallèle dans cette relecture de L'Odyssée : Ulysse, héros qui redevient un homme, un mari et un père et Télémaque, jeune homme en passe de devenir un héros ! Créé en 1963 pour le journal jeunesse Il Corriere dei Piccoli, cette magnifique adaptation en images d'Homère par le père de Corto Maltese a été entièrement recolorisée par Patrizia Zanotti. Inédite en France en album, uniquement publiée dans Okapi en 1982, cette édition devrait être une véritable découverte pour tous les fans et collectionneurs de l'oeuvre d'Hugo Pratt.
|
  |
|
LACKBERG, Camilla. Le nid du coucou. Actes Sud, 2024
Sur sa petite île privée au large de Fjällbacka, le couple Bauer fête ses noces d'or, entouré de ses proches. Henning Bauer est l'un des plus célèbres écrivains suédois et l'académie Nobel est sur le point de consacrer son immense talent. Mais deux événements terribles viennent contre-carrer cette reconnaissance, qui peut-être ne serait pas si méritée. Un ami photographe qui prépare une rétrospective devant se clôturer par une oeuvre intitulée Culpabilité est retrouvé assassiné. Le lendemain, le fils Bauer et ses deux garçons sont tués dans leur sommeil. Tandis que l'enquête de Patrik Hedström et ses collègues piétine, Erica Falck se plonge dans un cold case qui l'intrigue : la mort d'un transgenre à Stockholm dans les années 1980. Elle comprend peu à peu que le passé étend ses tentacules jusque dans le présent, et que de vieux péchés laissent de longues ombres derrière eux.
|
  |
|
PULIXI, Piergiorgio. La septième lune. Gallmeister, 2024
Dans un hôtel de luxe niché au cœur du Supramonte en Sardaigne, Eva, Mara et Vito Strega fêtent la naissance de la nouvelle unité d’enquête dédiée aux crimes en série. Quand un coup de téléphone les ramène à la réalité, tous trois doivent dire adieu au soleil de l’île. Dans les terres marécageuses du parc de Lombardie, le corps d’une jeune fille a été retrouvé. Lorsque l’inspectrice Clara Pontecorvo arrive sur les lieux, elle n’en croit pas ses yeux : le crime atroce n’est pas sans en rappeler un autre qui s’est déroulé des années plus tôt en Sardaigne. Or personne ne connaît mieux qu’Eva et Mara cette affaire qui n’a jamais cessé de les obséder. Entre fausses pistes et preuves trompeuses, une question demeure dans leur esprit : chassent-elles le tueur ou est-ce lui qui les chasse ?
|
  |
|
HARNICEK, Martin Viande. Monts Métallifères, 2024
Il n'y a plus ni animaux ni végétaux, et la seule nourriture disponible est la viande humaine. Ce qu'il reste de vie ss'organise autour des halles, une immense boucherie sur laquelle une caste de policiers exerce son autorité impitoyable, punissant le moindre faux pas d'abattage immédiat : il faut bien approvisionner la ville en viande fraîche. Habitant ce monde de cauchemar, le narrateur de Viande est un monstre ordinaire. Affamé perpétuel, obsédé par la viande, il comprend que le meilleur moyen d'en obtenir est de collaborer avec la police et de devenir un délateur professionnel. Mais, lui-même victime de délation, il se voit obligé de fuir la ville... Entre trip horrifique, exploration de la logique du mal et parabole politique, Viande est le chef-d'oeuvre inclassable et sauvage d'une comète de la littérature tchèque.
|
  |
|
LOUBET, Alexandrine. Le murmure des ancêtres. Cairn, 2024
Dès les premières phrases, une fenêtre s’ouvre, on voit le monde avec les yeux d’Alexandrine : le lien timide qui se crée avec son père, les souvenirs d’enfance, le camion-épicerie, la rudesse et la beauté du monde paysan, les aventures de son ancêtre montreur d’ours qui nous mènent jusqu’à New-York... Dans ses rêveries et promenades quotidiennes, on suit la quête identitaire de cette femme qui a tout quitté de sa "vie d’avant". Le temps d’un hiver aux souches familiales, dans ce petit hameau des montagnes pyrénéennes, elle nous offre ce voyage en kaléidoscope teinté d’humour et de poésie, où, tel une nouvelle, chaque chapitre nous fait découvrir une facette de son univers.
|
  |
|
FOMBELLE DE, Timothée. Alma T3 La liberté. Gallimard Jeunesse, 2024
1789. Alors que Paris bouillonne dans la chaleur de juillet, Alma et Joseph sont happés par la tornade de la Révolution. Mais Alma doit regagner la Louisiane où son petit frère a été vendu, et Joseph ne lâche pas la trace de son trésor. D'une rive à l'autre de l'Atlantique, à Versailles, Londres ou New York, du soulèvement de la France à celui des esclaves de Saint-Domingue... le grand combat de la liberté avance. Et le lien se resserre entre Alma et Joseph à mesure que les dangers se dressent autour d'eux.
|
  |