Vous êtes ici: Le régionalisme

Le régionalisme

Les particularités d'Ax-les-Thermes et de sa région résident dans sa richesse historique et dans son patrimoine naturel (montagne, eaux thermales). Ces éléments ont contribué de tous temps et continuent à forger une forte identité locale. C'est pourquoi, la librairie Les Beaux Livres s'attache à proposer de nombreux articles permettant de se familiariser avec cette région et ses particularités.

L'histoire locale

La ville d'Ax-les-Thermes (et l'Ariège en général), située dans les Pyrénées occitanes, à la frontière espagnole, est une région très riche du point de vue de l'histoire locale, et ce à toutes les époques.

En effet, traversée par la chaîne des Pyrénées, l'Ariège a d'abord été un lieu très fréquenté par les hommes préhistoriques. Aujourd'hui encore, leurs vestiges sont présents dans plusieurs grottes, ouvertes au public. Parmi elles, la célèbre grotte de Niaux, mais aussi celles de Bédeilhac, de La Vache, ou encore du Mas d'Azil. De nombreux ouvrages existent pour vous permettre de découvrir et de comprendre ces trésors cachés. Mais la montagne réserve aussi de nombreuses autres grottes, qui ne présentent pas de traces préhistoriques, mais offrent néanmoins de remarquables paysages souterrains, comme la grotte de Lombrives ou la rivière souterraine de Labouiche.

Au Moyen-Age, le département est fortement marqué par le catharisme et de nombreux châteaux essaiment aujourd'hui encore la région. Que ce soit le château de Montségur, dernière place cathare à tomber, celui de Rennes-le-Château et ses mystérieux trèsors enfouis, celui de Lordat et bien d'autres encore, tous ces vestiges vous offrent leur histoire. Mais dans ce département rural, les villages ont aussi une histoire. Non loin d'Ax-les-Thermes, celui de Montaillou a été rendu célèbre par l'historien E. Leroy-Ladurie et son livre Montaillou, village occitan. D'ailleurs, chaque été, des journées médiévales y sont organisées, au cours desquelles les plus grands spécialistes du catharisme sont invités à des conférences. Cette époque a suscité énormément d'écrits, allant du plus pédagogique pour les débutants, jusqu'à l'essai historique complet, en passant par des déclinaisons variées, telles que les femmes cathares ou la croisade des Albigeois. Vous trouverez à la librairie Les Beaux Livres un large choix d'ouvrages sur ce thème.

Enfin, pendant la guerre d'Espagne ou la Seconde Guerre mondiale, l'Ariège a été un haut lieu du passage clandestin, que ce soit, dans le premier cas pour entrer en France, ou, dans le second, pour en partir. Beaucoup de passeurs ont ainsi aidé des communistes ou des juifs à fuir l'oppression.

La montagne

La vallée de l'Ariège et les vallées voisines regorgent de chemins de randonnée qui vous conduisent vers les sommets, les lacs, ou encore sur les traces de cathares. Cette nature, encore relativement sauvage, est protégée, notamment dans la vallée d'Orlu où une réserve naturelle permet d'observer facilement isards et marmottes le long du chemin qui vous conduira au refuge d'En Beys.