|
|
MCCONAGHY, Charlotte. Je pleure encore la beauté du monde. Gaïa, 2024
La biologiste Inti Flynn mène un programme de réintroduction des loups dans les Highlands écossais, où la présence de l'animal doit permettre de restaurer un écosystème en crise. La jeune femme est rapidement confrontée à l'hostilité des locaux, qui continuent de percevoir le prédateur comme un nuisible et n'hésiteront pas à faire feu pour protéger leur bétail. Quand Inti découvre le cadavre mutilé d'un éleveur, quelques jours après avoir relâché les premières meutes, elle comprend que les coupables sont tout désignés et, pour éviter un bain de sang, elle fait disparaître le corps. Mais si les loups n'y sont pour rien, quel monstre rôde donc dans les forêts ? Les suspects sont nombreux, mais la réponse pourrait bien se trouver dans le passé d'Inti. Explorant la noirceur de l'âme humaine et les splendeurs d'une nature menacée de destruction, Je pleure encore la beauté du monde est l'histoire inoubliable d'une femme prête à tout pour sauver les êtres qu'elle aime.
|
  |
|
DECHAMPLAIN, Virginie. Avant de brûler. La Peuplade, 2024
Quand vient l’effondrement du monde, sous l’effet des déluges, des canicules et des incendies, deux femmes se rencontrent dans une forêt que les loups ont reconquise. L’une a trouvé refuge avec un compagnon d’exil dans une maison isolée, à l’autre il ne reste que ses trois jeunes enfants épuisés à qui elle veut offrir un lieu où aspirer à plus que se détruire encore. Toutes deux ont en commun des histoires qu’elles ne sont pas prêtes à raconter. Lors de leurs marches en forêt, les deux femmes sont protégées par une biche à l’esprit calme qui les suit dans leurs déplacements. La bête va et vient entre leur abri et la clairière aux cadavres. Elle est la dernière de son espèce et sait le cataclysme qui va causer leur perte. Dans l’urgence d’une langue orale et indocile, Virginie DeChamplain imagine une post-apocalypse féminine où l’on recueille le présent dans ses plus subtils détails : la profondeur des bleus de la rivière, la texture des premiers bourgeons, les effets de la lumière sur les feuilles des arbres.
|
  |
|
WILLIAMS, Pip. La collectionneuse de mots oubliés. 10/18, 2024
En 1901, le mot "bonne à tout faire" est absent du premier dictionnaire d'Oxford. Ce roman est l'histoire de celle qui l'a volé. Esme a grandi entourée de mots, dans le Scriptorium où son père, lexicographe, rassemble des définitions pour constituer le premier dictionnaire d'Oxford. Mais le jour où elle découvre la fiche égarée de bonne-à-tout-faire, la petite fille comprend que tous les mots ne sont pas égaux. Le plus souvent, les termes triviaux qui ont trait aux femmes et à leur vie quotidienne sont écartés par son père et ses collègues. Elle décide alors de sauver les paroles de ces femmes. Tout en traçant sa voie dans une société encore très étriquée, Esme commence à constituer son propre dictionnaire. Celui des mots oubliés. Situé au moment du mouvement pour le droit de vote des femmes et à l'approche de la Grande Guerre, La collectionneuse de mots oubliés est un roman original et émouvant, inspiré de faits réels, qui célèbre le pouvoir de la langue à façonner notre monde.
|
  |
|
SINGER, Peter. La libération animale. Payot, 2024
L'un des plus grands livres de la fin du XXe siècle. Comme l'écrit Yuval Noah Harari dans sa préface, il est de notre responsabilité éthique de le lire et de débattre de ses idées. Pour cette édition, qui est désormais l'édition définitive de La Libération animale, Peter Singer a considérablement revu, révisé et augmenté l'ensemble de cet ouvrage incontournable qui a déclenché le débat contemporain sur la souffrance animale (éthique animale) et s'est vendu à plus d'un million d'exemplaires.
|
  |
|
CANET, Julien. Lyre. 2024
A la lueur d'une flamme vacillante, un(e) Magdalénien(ne) contemple l'oeuvre qui vient de jaillir de son esprit et de son âme. Dans l'intimité d'une grotte ariégeoise, quelque part au coeur de la terre, les courbes raffinées d'un bouquetin aux cornes en forme de lyre trônent désormais pour l'éternité. Immortalisé là où seule l'eau a la permission de murmurer, il nous offre un fragment de culture, un précieux héritage. Dans cet ouvrage photographique, l'auteur, photgraphe animalier et responsable de la réintroduction du bouquetin dans les Pyrénées ariégeoises, confie sa fascination pour le bouquetin des Pyrénées. Il a invité les spécialistes qui le contemplent sur les parois des grottes ou sur les monts les plus escarpés à livrer leur ressenti face à lui. Cet ouvrage est un hommage à celui qui fait partie de notre héritage pyrénéen : le bouquetin.
|
  |