Vous êtes ici: Les évènements ~ Les séances de dédicaces

Les séances de dédicaces

Les séances de dédicaces sont l'occasion idéale de rencontrer et de discuter avec un auteur que l'on apprécie. C'est pourquoi, la librairie organise régulièrement, sur place, des séances de dédicaces !

Prochainement, venez donc rencontrer:

 
Mardi 20 décembre de 10h30 à 12h30 et de 14h30 à 17h
Dans cet ouvrage riche de plus de 400 illustrations, l’auteure, d’origine cauterésienne, nous invite à découvrir Cauterets, les sites qui l’entourent et les beautés parfois cachées ou oubliées de cette station thermale encore aujourd’hui très prisée. À travers le personnage d’Alice, grand-mère de l’auteure, simple prétexte à la déambulation dans la ville et dans les vallées avoisinantes, Florence nous propose de voyager dans le temps et l’espace au moyen des cartes postales provenant de sa collection personnelle, de celle de Philippe Blondet et de quelques de Florian Jacqueminet. Cette déclinaison de la magie de la carte postale ravira tous les amoureux de Cauterets, et ceux qui aiment l’histoire des Pyrénées.
Editrice, Florence Cortès présentera également les publications récentes du Cabinet Vox Scriba.
 
Mercredi 21 décembre de 16h à 19h
Sur fond de crises sociale et environnementale, de péripéties tumultueuses, de rebondissements imprévus, de jeux troublants entre réel et imaginaire, l'auteur livre l'épopée turbulente, sexuelle, amoureuse, d'un homme qui cherche sa fille et un sens à sa vie. Sa quête va le mener du Pays basque au Kurdistan. Récit haletant, servi par des portraits puissants, des dialogues inspirés, un style enlevé, une écriture ciselée et poétique.
 
Jeudi 22 décembre de 17h à 19h
Le petit village de Château-Verdun, dans l'Ariège, compte 42 habitants et s'étend sur moins de 1km². Il abrite le château de Gudanes, monument historique en cours de restauration par les propriétaires actuels. Si le monument bénéficie aujourd'hui d'une belle notoriété, celui qui en a mené à bien la construction est beaucoup moins connu. Il s'agit de Louis-Gaspard de Sales, marquis de Gudanes, baron de Château-Verdun et d'Aston, seigneur de Montgaillard, Luzenac, Lordadais et autres places. Ayant vécu de 1707 à 1796, il a traversé tout le XVIII° siècle, connu trois rois, la Révolution avec ses bonheurs et ses tragédies, et même les premiers mois du Directoire.
Sous la forme d'un roman historique, ce premier livre consacré à ce personnage fait revivre tous ceux qui, dans l'ombre, ont durement travaillé pour la gloire et la richesse du marquis : les forgeurs à la catalane, les charbonniers, les voituriers (souvent des femmes), ainsi que les mineurs de Rancié, dans le Vicdessos.
Oscillant entre roman et réalité, ce récit se déroule sous les dorures du château et des hôtels particuliers mais aussi au coeur des forêts, des forges, des mines, avec une question en point de mire : Louis-Gaspard de Sales fut-il un bon et grand seigneur ? lui-même se décrivit ainsi : "J'ai toujours cherché à faire le bien et cette vocation me suivra au tombeau".
 
Vendredi 23 décembre de 16h à 19h
Aux alentours de l'an Mil, la vieille Eglise de Rome se réveilla avec une sale gueule de bois. La contestation coulait dans ses veines et les terres du Sud de la France devinrent le bastion de rebelles voulant refaire le monde et réinventer la Foi. Ce fut le temps flamboyant des cathares. Mais au 13e siècle, la déferlante de la répression s'abattit sur le Midi, annonçant les temps sombres de la Croisade et de l'Inquisition.
En utilisant les mots du conteur et en donnant vie aux personnages de ce destin inachevé, Olivier de Robert entraîne son auditoire dans une extraordinaire épopée où l'on est tour à tour paysan, chevalier, moine ou prisonnier de l'Inquisition. Cela n'a plus rien à voir avec une conférence, même si l'homme est historien de formation : nous voilà embarqués dans un incroyable voyage dans le temps.