Vous êtes ici: Les évènements ~ Les sorties littéraires

Les sorties littéraires

 
RUFIN, Jean-Christophe. Les sept mariages d'Edgar et Ludmilla. Gallimard, 2019


Sept fois ils se sont dit oui. Dans des consulats obscurs, des mairies de quartier, des grandes cathédrales ou des chapelles du bout du monde. Tantôt pieds nus, tantôt en grand équipage. Il leur est même arriver d'oublier les alliances. Sept fois, ils se sont engagés. Et six fois, l'éloignement, la séparation, le divorce...
Edgar et Ludmilla... Le mariage sans fin d'un aventurier charmeur, un brin escroc, et d'une exilée un peu "perchée", devenue une sublime cantatrice acclamée sur toutes les scènes d'opéra du monde. Pour eux, c'était en somme: "ni avec toi, ni sans toi". A cause de cette impossibilité, ils ont inventé une autre manière de s'aimer.
Pour tenter de percer leur mystère, je les ai suivis partout, de Russie jusqu'en Amérique, du Maroc à l'Afrique du Sud. J'ai consulté les archives et reconstitué les étapes de leur vie pendant un demi-siècle palpitant, de l'après-guerre jusqu'aux années 2000. Surtout, je suis le seul à avoir recueilli leurs confidences, au point de savoir à peu près tout sur eux.
Parfois, je me demande s'ils existeraient sans moi.

 
LARRUE, Arthur. Orlov la nuit. Gallimard, 2019


Avril 2009 à Paris, Faustine disparaît avec son amant. Le commissaire André Creuse part à sa recherche au moyen du livre aux trois-quarts effacé qu'elle a laissé derrière elle et d'un traité d'entomologie signé Nikolaï N. Orlov consacré aux insectes mangeurs de papier. Ses conclusions sont aussi insensées que catégoriques: le couple a été avalé par un livre.
Renvoyé de la police, Creuse plonge dans la folie et perd à peu près tout, y compris la trace de la disparue. Dix ans plus tard, un fait divers sanglant survenu dans un minuscule village ariégeois relance son enquête.
Entre les mots et les livres d'Orlov, entre les Pyrénées ensommeillées et la Russie contemporaine, les ombres s'incarnent et se mettent à parler.

 
WANNOUS, Dima. Ceux qui ont peur. Gallimard, 2019


Sulayma a rencontré Nassim lorsqu'elle était encore adolescente, dans la salle d'attente du psychiatre qu'ils consultaient tous les deux. C'était à Damas, à la fin du XX° siècle, avant la guerre.
Puis Nassim s'est exilé en Europe; Sulayma reste seule, dans un appartement désormais vide, au coeur d'une ville secouée par la violence. Leur unique point de contact est le récit que Nassim a écrit et qu'il lui confie, miroir déformant où la peur que chacun éprouve vient se refléter en cascade.
Dans cette histoire d'amour et de souffrance qui confine au vertige, la jeune romancière Dima Wannous dévoile les engrenages de l'angoisse et les blessures d'un peuple. Entrelaçant les consciences tourmentées, elle permet aux voix d'une jeunesse brisée de résonner jusqu'à nous, dans un échos étouffé mais terrifiant.

 
TRUC, Olivier. Le cartographe des Indes boréales. Métailié, 2019


Stockholm, 1628. Alors que le magnifique Vasa s'enfonce dans les eaux sombres du Mälaren, Izko est témoin d'une scène étrange: un homme est tué, une femme en fuite met au monde un enfant. Elle fait un geste. Malédiction ou prémonition?
Comme tous les jeunes Basques, Izko rêvait de chasse à la baleine dans les eaux glacées des confins du monde sur les pas de son père, un harponneur de légende. Mais une force mystérieuse a changé le cours de son destin, le vouant au service de Dieu et du roi: il sera espion de Richelieu.
Après avoir étudié la cartographie à Lisbonne et Stockholm, Izko part explorer les Indes boréales, où les Suédois espèrent trouver des mines d'argent pour financer leurs guerres tandis que des prêtres fanatiques convertissent les Lapons par la force. Tenu par un terrible chantage, Izko devra frôler mille morts, endurer cent cachots pour conjurer le sort et trouver sa liberté, aux côtés des Lapons fiers et rebelles et d'une femme qui l'a toujours aimé.
Un extraordinaire roman d'aventures, porté par un héros courageux, dans l'Europe tourmentée des guerres de religion et de l'Inquisition. On embarque sans hésiter pour le Grand Nord du monde.

 
FERNANDEZ DIAZ, Jorge. Le gardien de la Joconde. Actes Sud, 2019


La mission de Rémil, vétéran de la guerre des Malouines, semble un rien frustrante: assurer la protection d'une jeune avocate espagnole envoyée à Buenos Aires pour exporter des vins vers l'Europe. Mais si l'agence officieuse des renseignements argentins a fait appel à l'un de ses plus brillants éléments, c'est que les malbecs tanniques et colorés, auxquels la belle s'intéresse, sont agrémentés d'une précieuse poudre blanche qui sait se faire très discrète.
De la mise en place du narcotrafic aux arrière-cours de l'arène politique, des sphères feutrées des nantis à l'inframonde des bidonvilles, Rémil s'engouffre dans la jungle d'un commerce sous haute tension où les services d'Etat peuvent travailler simultanément pour des amis et des ennemis, pour ceux qui paient et/ou menacent. Dans cet univers-là, les loyautés sont totales, les scrupules interdits: un champ d'action sur mesure pour ce mercenaire au cuir tanné, à l'intelligence et à la brutalité hors du commun. C'est pourtant compter sans les sentiments contradictoires qui peu à peu assaillent ce vétéran tenaillé entre devoir et désir...
Roman d'aventures, thriller d'espionnage et réquisitoire contre la doctrine péroniste, ce livre fondé sur des faits réels démonte les rouages d'un système de corruption solidement ancré, tout en explorant le coeur d'un héros inoubliable.

 
GRANGE, Jean-Christophe. La dernière chasse. ALBIN MICHEL, 2019


En Forêt-Noire, la dernière chasse a commencé...
Et quand l'hallali sonnera, la bête immonde ne sera pas celle qu'on croit.

 
MINIER, Bernard. M, Le bord de l'abîme. XO, 2019


Pourquoi Moïra, une jeune Française, se retrouve-t-elle à Hong Kong chez Ming, le géant chinois du numérique?
Pourquoi, dès les premier soir, est-elle abordée par la police?
Pourquoi le Centre, siège ultramoderne de Ming, cache-t-il tant de secrets?
Pourquoi Moïra se sent-elle en permanence suivie et espionée?
Pourquoi les morts violentes se multiplient parmi les employés du Centre - assassinats, accidents, suicides?
Alors qu'elle démarre à paine sa mission, Moïra acquiert la conviction que la vérité qui l'attend au bout de la nuit sera plus effroyable que le plus terrifiant de ses cauchemars.
Le roman d'un monde en construction, le nôtre, où la puissance de la technologie et de l'intelligence artificielle autorise les scénarios les plus noirs. Bienvenue à Hong Kong. Dans la fabrique la plus secrète au monde. Chez M... Au bord de l'abîme...

 
BUSSI, Michel. J'ai dû rêver trop fort. Presses de la Cité, 2019


Les plus belles histoires d'amour ne meurent jamais.
Elles continuent de vivre dans nos souvenirs et les coïncidences cruelles que notre esprit invente.
Mais quand, pour Nathy, ces coïncidences deviennent trop nombreuses, doit-elle croire qu'il n'y a pas de hasard, seulement des rendez-vous?
Qui joue à lui faire revivre cette parenthèse passionnelle qui a failli balayer sa vie?
Quand passé et présent se répètent au point de défier toute explication rationnelle, Nathy doit-elle admettre qu'on peut remonter le temps?

 
MUSSO, Guillaume. La vie secrète des écrivains. CALMANN-LEVY, 2019


En 1999, après avoir publié trois romans devenus cultes, le célèbre écrivain Nathan Fawles annoce qu'il arrête d'écrire et se retire à Beaumont, une île sauvage et sublime au large des côtes de la Méditerranée.
Automne 2018. Fawles n'a plus donné une seule interview depuis vingt ans. Alors que ses romans continuent de captiver les lecteurs, Mathilde Monney, une jeune journaliste, débarque sur l'île, bien décidée à percer son secret.
Le même jour, un corps de femme est découvert sur une plage et l'île est bouclée par les autorités. Commence alors entre Mathilde et Nathan un dangereux face à face, où se heurtent vérités occultées et mensonges assumés, où se frolent l'amour et la peur...