Vous êtes ici: Les évènements ~ Les sorties littéraires

Les sorties littéraires

 
TESSON, Sylvain. La panthère des neiges. Gallimard, 2019


- Tesson ! Je poursuis une bête depuis six ans, dit Munier. Elle se cache sur les plateaux du Tibet. J'y retourne cet hiver, je t'emmène.
- Qui est-ce ?
- La panthère des neiges. Une ombre magique !
- Je pensais qu'elle avait disparu, dis-je.
- C'est ce qu'elle fait croire.

 
HADDAD, Hubert. Un monstre et un chaos. Zulma, 2019


Lodz, 1941. Chaïm Rumkowki prétend sauver son peuple en transformant le ghetto en un vaste atelier industriel au service du Reich. Mais dans les caves, les greniers, éclosent des imprimeries et radios clandestines, les enfants soustraits aux convois de la mort se dérobent derrière les doubles cloisons...
Et parmi eux Alter, un gamin de douze ans, qui dans sa quête obstinée pour la vie refuse de porter l'étoile. Avec la vivacité d'un chat, il se faufile dans les moindres recoins du ghetto, jusqu'aux coulisses du théâtre de marionnettes où l'on continue à chanter en sourdine, à jouer la comédie, à conter mille histoires d'évasion.
Hubert Haddad fait resurgir tout un monde sacrifié, où la vie tragique du ghetto vibre des refrains yiddish. Comme un chant de résistance éperdu. Et c'est un prodige.

 
SALDAÑA PARIS, Daniel. Parmi d'étranges victimes. Métailié, 2019


Dans ce premier roman féroce et cynique, un sympathique Bartleby mexicain découvre la pente glissante de l'inertie et ce qu'il en coûte de ne pas dire non.
Rodrigo est un "jeune vieux" qui travaille dans un musée à Mexico comme "administrateur des connaissances" et passe son temps libre à épier une poule sur le terrain vague derrière son immeuble, à collectionner des sachets de thé, tout en échafaudant d'étranges théories statistiques sur les habitudes de ses contemporains. Par passivité à la suite d'une mauvaise blague, il se retrouve marié à une secrétaire médiocre et confronté à l'inanité de la vie conjugale.
Empêtré dans une aventure qui le dépasse, Rodrigo finit par prendre le large et troquer la capitale contre une petite ville universitaire, où il pratique l'hypnose en compagnie d'un professeur d'espagnol spécialiste des avant-gardes et amant de sa mère, d'un gourou californien louche et d'une jeune muse troublante, peut-être la seule à pouvoir le tirer d'une torpeur existentielle envahissante.
Une ode psychédélique au plaisir de jamais être à la hauteur. Et d'en rire.

 
DESJARDINS, Martine. La chambre verte ou la chute de la maison Delorme. Denoël, 2019


Soixante-sept serrures et une chambre forte verte où gisent les restes momifiés d'une femme serrant une brique entre ses dents. Ainsi se présente celle qui abrite les secrets de la famille Delorme depuis trois générations. Lasse de ces habitants négligents et cupides, la maison nous révèle, non sans une certaine jubilation, les vices cachés, pulsions meurtrières et rites cruels de cette tribu hors du commun.
Du vaniteux patriarche Louis-Dollard au jeune héritier insoumis, en passant par les vieilles filles enivrées à l'extrait de vanille, tout est question d'intérêt. Jusqu'au jour où l'intrigante Penny Sterling franchit la porte de l'auguste demeure...
Cette galerie de personnages aussi loufoques que haïssables illustre, avec un humour vif et caustique, la fatalité des fortunes bourgeoises. Une saga familiale joyeusement gothique où rien ni personne n'est épargné.

 
MALVALDI, Marco. Le cheval des Sforza. Seuil, 2019


Octobre 1493. Alors que Florence pleure Laurent le Magnifique, Milan connaît sous le règne de Ludovic le More un formidable essor, et de nombreux artistes de renom sont invités à la cour ducale. Léonard de Vinci partage son quotidien avec sa mère Caterina et son apprenti bien-aimé Salaï. Il travaille au gigantesque cheval de bronze qu'il a promis au seigneur de Milan pour honorer son père, Francesco Sforza, et doit affronter des problèmes techniques qu'il n'avait pas soupçonnés. Accaparé par de multiples projets, il confie les secrets de sa recherche à un carnet fort convoité.
Quand un cadavre est retrouvé au milieu de la cour du château, Ludovic le More fait appel au génie protéiforme de Léonard, comptant sur ses connaissances en anatomie et sur son intuition pour éloigner les soupçons de peste et démasquer le jeu d'intérêts croisés des Este et du roi de France, dans lequel banquiers et religieux ne sont pas en reste.
Un roman historique plein d'invention, un voyage surprenant dans une des périodes les plus fascinantes de l'histoire italienne, la Renaissance.

 
FERRI Jean-Yves, CONRAD Didier. Asterix T38 : La fille de Vercingétorix. Albert René, 2019


Effervescence et chamboulements en perspective. La fille du célèbre chef gaulois Vercingétorix, traquée par les Romains trouve refuge dans le village des irréductibles gaulois, seul endroit de la Gaule occupée à pouvoir assurer sa protection. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que la présence de cette ado pas comme les autres va provoquer moult bouleversements intergénérationnels...

 
DU CHENE, Céline. Les sorcières, une histoire de femmes. Michel Lafon, 2019


C'est une histoire de femmes dont les pouvoirs dérangent.
Fascinante et attirante pour certains, dangereuse et maléfique pour d'autres, la sorcière a toujours peuplé notre imaginaire collectif. Qu'on lui prête un balai, des potions magiques ou une sexualité débridée, elle suscite tous les fantasmes. Autrefois traquée et brûlée, elle est aujorud'hui une femme de savoir, indépendante et puissante. Quel est le lien qui les unit au-delà des siècles ?
céline du Chéné est allée à la rencontre des sorcières. Elle a recueilli leurs paroles auxquelles se mêlent celles d'historiens, de chercheurs, d'anthropologues, mais aussi de dessinateurs, de crituqes de cinéma ou de danseuses...
Au fil des pages de ce livre, inspiré des quatre épisodes de "La Série Documentaire" diffusés sur France Culture, défilent de nouvelles références à l'art et à la culture, sans oublier quelques récits emblématiques, documents d'archives, objets de sorcellerie, plantes et sortilèges.

 
KEPLER, Lars. Lazare. Actes Sud, 2019


Un appartement d'Oslo, dont l'occupant a été trouvé mort, dans un état de décomposition avancée. Quand la police investit les lieux, elle fait une autre découverte macabre : la victime était visiblement un profanateur de tombes qui collectionnait des "trophées". Au nombre desquels le crâne de l'épouse de Joona Linna.
Quelques jours plus tard, une inspectrice allemande prend contact avec Joona pour solliciter son aide sur une troublante affaire de meurtre dans un camping aux abords de Rostock. Rien n'aurait pu le préparer au choc qui l'attend, car ce qui n'était d'abord qu'un pressentiment absurde va basculer irrémédiablement vers une certitude terrifiante : le redoutable tueur en série Jurek Walter est de retour. L'inspecteur sait qu'il ne lui reste qu'une chose à faire : mettre sa fille à l'abri. Et il ne peut compter sur l'aide de personne, car ses collègues le jugent en plein délire paranoïaque. Qui d'autre qu'un fou tremblerait devant un fantôme ? Mais tout le monde ne vit pas dans la même réalité. Si quelqu'un revenait d'entre les morts, certains crieraient au miracle, d'autres évoqueraient un cauchemar.
Plus noir que jamais, Lars Kepler, maître incontesté du thriller scandinave est de retour avec la septième enquête de l'inspecteur Joona Linna.

 
WINSLOW, Don. La frontière. Harper Collins, 2019


Art Keller, ancien agent de la DEA, est recruté par le sénateur républicain O'Brien pour participer à une opération officieuse au Guatemala : aider le cartel du Sinaloa, dont la mainmise sur le Mexique assure un semblant de stabilité à la région, à se débarrasser d'une organisation rivale sanguinaire, Los Zetas. La rencontre organisée entre les dirigeants des deux cartels tourne au bain de sang : les trafiquants s'entretuent et le parrain du Sinaloa disparaît.
Quand O'Brien propose à Keller de prendre la tête de la DEA, il y voit l'occasion de lutter contre les organisations qui sément la mort en Amérique. Il accepte.
Après quatorze années consacrées à l'écriture de la trilogie Cartel, Don Winlsow conclut l'épopée d'Art Keller avec un réquisitoire sans appel contre la gestion corrompue de la guerre anti-drogue par les gouvernements en place.