Vous êtes ici: Les évènements ~ Les sorties littéraires

Les sorties littéraires

 
DE LUCA, Erri. Le tour de l'oie. Gallimard, 2019


Un soir d'orage, un homme - qui ressemble beaucoup à l'auteur - est assis à une table, chez lui. Eclairé par le feu de la cheminée, il est en train de lire un livre pour enfants, Pinocchio. Dans la pénombre, une présence évanescente apparaît à ses côtés, qui évoque le profil du fils qu'il n'a jamais eu. L'homme imagine lui raconter sa vie: Naples, la nostalgie de la famille, la nécessité de partir, l'engagement politique. A travers cette voix paternelle, ce fils spectral assume progressivement une consistance corporelle. La confession devient confrontation, la curiosité se transforme en introspection, le monologue évolue en dialogue, au cours duquel un père et son fils se livrent sans merci.

 
KNAUSGAARD, Karl Ove. Comme il pleut sur la ville. Denoël, 2019


A vingt ans, Karl Ove s'installe à Bergen. Il est le plus jeune étudiant jamais accepté à la prestigieuse Académie d'écriture et arrive débordant d'enthousiasme et d'ambition littéraire.
Mais rapidement ses illusions volent en éclats. Son écriture se révèle puérile et pleine de clichés, et ses efforts de socialisation se soldent par des échecs cuisants. Maladroit avec les femmes et très timide en société, il noie son humiliation dans l'alcool et le rock.
Puis, petit à petit, l'horizon commence à s'éclaircir. Il tombe amoureux, renonce à l'écriture pour se consacrer à la critique littéraire, plus immédiatement gratifiante, et les premières pierres de sa vie d'adulte sont posées.

 
PIERCE, Thomas. Nos vies d'après. Denoël, 2019


Jim Byrd a une vie normale, jusqu'au jour où il fait un arrêt cardiaque. Revenu à lui, il apprend qu'il est resté mort cinq minutes entières. Pourtant, il n'a vu ni lumière blanche accueillante ni choeur de séraphins, juste le vide, l'absence. Grâce à un réseau électrique installé autour de son coeur, il ne risque plus rien et peut même suivre les battements et les crises sur une appli smartphone.
Cette impression de tenir son propre coeur dans sa main le fait réfléchir, d'autant plus que, alors qu'il se trouve dans un restaurant, il découvre les preuves d'une existence surnaturelle, une voix qui appelle dans un escalier et plonge les vivants dans une tristesse profonde. Jim décide alors d'enquêter sur l'origine de cette voix: peut-être existe-t-il d'autres formes de vie après la mort que la lumière blanche au bout du tunnel? Peut-être sa propre expérience lui donne-t-elle accès à quelque chose au-delà du monde des vivants?

 
MINARD, Céline. Bacchantes. Rivages, 2019


Alors qu'un typhon menace la baie de Hong-Kong, la brigade de Jackie Thran encercle la cave à vins la plus sécurisée du monde, installée dans d'anciens bunkers de l'armée britannique. Un trio de braqueuses, aux agissements excentriques, s'y est infiltré et retient en otage l'impressionnant stock de M. Coetzer, estimé à trois cent cinquante millions de dollars...
Revisitant avec brio les code du film de braquage, Céline Minard signe un roman drôle et explosif, où la subversion se mêle à l'ivresse.

 
BIVALD, Katarina. Bienvenue au motel des pins perdus. Denoël, 2019


On meurt tous un jour... pas forcément dès le premier chapitre!
C'est pourtant ce qui arrive à Henny. Mais elle se refuse à quitter notre monde sans avoir accompli une dernière tâche: retrouver, réconcilier et rendre heureux ses anciens amis.
Drôle, farfelue et émouvante, Henny est l'amie qu'on rêve d'avoir à ses côtés... vivante de préférence!

 
MORIARTY, Liane. A la recherche d'Alice Love. Albin Michel, 2019


Il a suffi d'une chute de quelques secondes pour qu'Alice Love efface dix années de sa vie: lorsqu'elle se relève, avec une grosse bosse sur la tête, Alice est convaincue d'avoir vingt-neuf ans, d'être enceinte de son premier enfant, au comble du bonheur avec son mari, Nick, dont elle est folle amoureuse.
Or, Alice a trente-neuf ans, trois enfants et s'apprête à divorcer.
Que s'est-il passé? Comment a-t-elle pu devenir cette femme autoritaire et obsédée par le sport (elle DETESTE ça!)? Comment elle et Nick, son amour de toujours, en sont-ils arrivés là? Pourquoi est-elle en froid avec sa soeur adorée?
En s'efforçant de reconstituer le puzzle de cette décennie oubliée, Alice découvrira si son amnésie est une malédiction ou une bénédiction...

 
SCHMITT, Eric-Emmanuel. Félix et la source invisible. ALBIN MICHEL, 2019


Félix, 12 ans est désespéré. Sa mère, la merveilleuse Fatou, qui tient à Belleville un petit bistrot chaleureux et coloré, est tombée dans une dépression sans remède. Elle qui incarnait le bonheur n'est plus qu'une ombre. Où est passée son âme vagabonde? Se cache-t-elle en Afrique, près de son village natal?
Pour tenter de la sauver, Félix entreprend un voyage qui le conduira aux sources invisibles du monde.

 
MICHAELIDES, Alex. Dans son silence. Calmann-Lévy, 2019


Alice, jeune peintre britannique en vogue, vit dans une superbe maison près de Londres avec Gabriel, photographe de mode. Quand elle est retrouvée chez elle, hagarde et recouverte de sang devant son mari défiguré par des coups de couteau fatals, la presse s'enflamme. Aussitôt arrêtée, Alice ne prononce plus jamais le moindre mot, même au tribunal. Elle est jugée mentalement irresponsable et envoyée dans une clinique psychiatrique.
Six ans plus tard, le docteur Theo Faber, ambitieux psychiatre, n'a qu'une obsession: parvenir à faire reparler Alice. Quand une place se libère dans la clinique où elle est internée, il réussit à s'y faire embaucher, et entame avec elle une série de face-à-face glaçants dans l'espoir de lui extirper un mot. Et alors qu'il commence à perdre espoir, Alice s'anime soudain.
Mais sa réaction est tout sauf ce à quoi il s'attendait...

 
DIETRICH, Pascale. Les mafieuses. LIANA LEVI, 2019


Il y a toujours moyen de s'arranger avec la réalité chez les gangsters. A condition de respecter le code de l'honneur, on peut même mener une vie formidable! C'est en tout cas ce que Leone Acampora, vieux mafioso grenoblois, a enseigné à sa famille. Michèle et ses deux filles ont donc appris à fermer les yeux lorsqu'elles trébuchaient sur un cadavre ou une valise de cocaïne dans leur joli salon en marbre. Et si, aujourd'hui, Dina a parfois mauvaise conscience, elle espère se racheter en travaillant dans l'humanitaire. Quant à Alessia, pharmacienne inspirée, elle a pas mal d'idées pour moderniser le business paternel. Ainsi va la vie chez les femmes Acampora, entre coups de fusil à pompe et séances de tai-chi. Jusqu'à ce que le vieux Leone perde les pédales. Car avant de mourir, il a laissé une dernière instruction: lancer un tueur à gages aux trousses de sa femme... L'occasion pour les mafieuses de déboulonner un vieux monde machiste et ringard.
Subtilement féministe, délicieusement féroce, Pascale Dietrich bouscule les codes pour teinter de rose le roman noir.