Vous êtes ici: Les évènements ~ Les sorties littéraires

Les sorties littéraires

 
SLIMANI, Leila. Le pays des autres T2 : Regardez-nous danser. Gallimard, 2022


"Année après année, Mathilde revint à la charge. Chaque été, quand soufflait le chergui et que la chaleur, écrasante, lui portait sur les nerfs, elle lançait cette idée de piscine qui révulsait son époux. Ils ne faisaient aucun mal, ils avaient bien le droit de profiter de la vie, eux qui avaient sacrifié leurs plus belles années à la guerre puis à l'exploitation de la ferme. Elle voulait cette piscine, elle la voulait en compensation de ses sacrifices, de sa solitude, de sa jeunesse perdue."
1968 : à force de ténacité, Amine a fait de son domaine aride une entreprise florissante. Il appartient désormais à une nouvelle bourgeoisie qui prospère, fait la fête et croit en des lendemains heureux. Mais le Maroc indépendant peine à fonder son identité nouvelle, déchiré entre les archaïsmes et les tentations illusoires de la modernité occidentale, entre l'obsession de l'image et les plaies de la honte. C'est dans cette période trouble, entre hédonisme et répression, qu'une nouvelle génération va devoir faire des choix. Regardez-nous danser poursuit et enrichit une fresque familiale vibrante d'émotions, incarnée dans des figures inoubliables.

WAUTERS, Antoine. Mahmoud ou la montée des eaux. Verdier, 2022

Ce roman est lauréat du Prix du Livre Inter 2022
Syrie. Un vieil homme rame à bord d'une barque, seul au milieu d'une immense étendue d'eau. En dessous de lui, sa maison d'enfance, engloutie par le lac el-Assad, né de la construction du barrage de Tabqa, en 1973. Fermant les yeux sur la guerre qui gronde, muni d'un masque et d'un tuba, il plonge - et c'est sa vie entière qu'il revoit, ses enfants au temps où ils n'étaient pas encore partis se battre, Sarah, sa femme folle amoureuse de poésie, la prison, son premier amour, sa soif de liberté.

 
ARDITI, Metin. Tu seras mon père. Grasset, 2022


Vérone, 1978. Renato, sept ans, entretient avec son père une relation merveilleuse de complicité, interrompue lorsque ce dernier est enlevé par un commando des Brigades rouges. Relâché après le paiement d'une rançon, l'ancien otage finit par se suicider. Sa veuve et Renato s'exilent en Suisse. Dix ans plus tard, voici l'adolescent effectuant sa dernière année de scolarité dans un internat. Il se lie d'amitié avec le professeur Mantegazza, qu'il admire profondément et en qui il voit un père de substitution. Jusqu'à ce qu'il découvre le rôle joué par ce dernier dans une autre vie, sous une autre identité, du temps de la lutte clandestine...

 
RUIZ, Olivia. Ecoute la pluie tomber. JC Lattès, 2022


Marseillette, 1977. Dans le café qui l'a accueillie, étouffée, puis révélée, Carmen pleure sa nièce chérie. A plus de quarante ans, elle se rappelle les personnages qui ont changé sa vie.
Ceux qui l'ont faite plonger, l'ont remise dans le droit chemin. Ceux qui ont su percer ses failles et écouter ses désirs. Sans oublier ses soeurs, dont elle partage les stigmates de l'exil mais refuse de suivre la route.
Parce qu'après tant d'épreuves, Carmen aussi veut s'inventer un destin...
D'une hacienda près de Tolède à la prison madrilène de Ventas où le franquisme fait rage, en passant par un paquebot transatlantique, Olivia Ruiz nous embarque dans les tourments d'une histoire qui s'entremêle à la grande, où l'amour triomphe de la violence.

 
GRIMALDI, Virginie. Il nous restera ça. Fayard, 2022


A 33 ans, Iris trimballe sa vie dans une valise.
Théo, 18 ans, a peu de rêves, car ils en foutent partout quand ils se brisent.
A 74 ans, Jeanne regarde son existence dans le rétroviseur.
Rien ne les destinait à se rencontrer.
Quand le hasard les réunit sous le même toit, ces trois êtres abîmés vont devoir apprendre à vivre ensemble. La jeune femme mystérieuse, le garçon gouailleur et la dame discrète se retrouvent malgré eux dans une colocation qui leur réserve bien des surprises.
C'est l'histoire de trois solitudes qui se percutent, de ces rencontres inattendues qui sonnent comme des évidences.

 
LUND MADSEN, Jenny. Trente jours d'obscurité. Gallmeister, 2022


"N'importe quel imbécile peut écrire un polar en un mois !" Hannah en est persuadée lorsqu'elle interpelle Jorn Jensen, star du polar au Danemark. Snob, alcoolique et solitaire, Hannah est elle aussi romancière, mais elle écrit de la "vraie" littérature. Même si, dernièrement, elle est en panne d'inspiration. Aussi, quand Jensen la met au défi de rédiger un polar en trente jours, accepte-t-elle le pari. Direction l'Islande, ses tempêtes de neige et sa nature indomptable, le décor idéal pour un roman policier. Le voyage prend néanmoins une autre tournure lorsqu'un adolescent est retrouvé mort dans le village où Hannah a posé ses valises. La romancière s'improvise alors enquêtrice. Mais ses maladresses et son insistance ne sont pas du goût de tous. Entre orgueil et écueils, Hannah trouvera-t-elle enfin sa propre lumière ?
Du jeu de pistes au jeu d'écriture, Trente jours d'obscurité est un polar dépaysant et touchant, loin des sentiers battus.

 
DOS SANTOS, J. R. Âmes animales. Hervé Chopin, 2022


Lisbonne. Un scientifique est retrouvé mort, flottant dans le bassin aux orques de l'Oceanario. Tout accuse Maria Flor, la femme de Tomas Noronha, qui travaillait sur un projet secret avec ce grand spécialiste de l'intelligence animale.
Pour prouver l'innocence de sa femme, le célèbre cryptologue va devoir découvrir le véritable auteur du crime. Il se trouve alors confronté aux intérêts d'une ancienne confrérie surgie du passé et à l'un des plus mystérieux secrets de la nature : L'intelligence, les émotions, la conscience des animaux.
Que cherche-t-on à cacher à tout prix ? Quelle est la relation entre ce meurtre et le génocide perpétré par les êtres humains contre la vie sur la planète ? Qui sont les véritables bêtes, les animaux ou les hommes ?
Une fois encore, J. R. Dos Santos s'attaque à l'un des plus grands tabous de notre temps : l'âme des animaux. Avec sa capacité inégalée à nous expliquer les avancées de la science, les grands enjeux écologiques deviennent enfin clairs. L'homme, les animaux, la planète, tout est lié.

 
ROSE, Fabrice. Le plan. Robert Laffont, 2022


En cavale à Barcelone, Marc Man monte son prochain coup façon billard à trois bandes, escomptant un bénéfice maximal.
D'abord se venger de ceux qui ont osé s'attaquer à sa fille. Où qu'ils soient, il les retrouvera. Pas de pitié. Ca va saigner.
Puis kidnapper un fils de dictateur et criminel particulièrement taré, qui prend plaisir à assassiner ses conquêtes.
Et, cerise sur le gâteau, récupérer une énorme rançon.
Un plan parfait, verrouillé avec de grands pros. Mais deux petits délinquants piquent la Bentley du taré, et c'est le grand dérapage...
Ancien braqueur, Fabrice Rose a toujours obéi à deux maximes léguées par son père : "Jamais le sang ne doit couler pour de l'argent" et "La parole vaut l'homme". Parce que sa fille le lui demandait, il a renoncé à sa vie d'incarcérations.

 
ZEP. Ce que nous sommes. Rue de Sèvres, 2022


Nous vivons dans une hypertechnologie que presque aucun individu n'est capable de comprendre ou maîtriser...
On voulait faire un humain augmenté, on a créé l'humain assisté.