Vous êtes ici: Mes coups de coeur

Mes coups de coeur

 
GLEIZE, Georges-Patrick. Les noisetiers du bout du monde. Calmann-Lévy, 2018


En 1912, pour Pierre Maurel, dix-sept ans, fils unique d'un garagiste de Lavelanet dans l'Ariège, c'est le temps de toutes les promesses. Brillant élève, il a bon espoir de devenir ingénieur. Sa complicité avec Clémence, son amie d'enfance, future institutrice, ne demande qu'à donner naissance à une tendre idylle. Mais il est à l'âge de l'éveil des sens et il s'amourache d'une séduisante lavandière, Mina.
Leur aventure tourne mal quand Pierre, pris dans une rixe lors d'un bal, est injustement accusé d'avoir causé la mort d'un homme. Face aux apparences accablantes, le garçon ne voit pas d'autre issue que de fuir. Il laisse tout derrière lui: son avenir prometteur, ses parents brisés par le chagrin, son amie Clémence inconsolable et Mina qui s'est donnée à lui...
Pour aller où? Loin, très loin, au bout du monde. Avec l'espoir fou de revenir un jour laver son honneur et réparer l'injustice du destin...

 
GONNEAU, Gisèle. Coupe amère. ACALA, 2018


Quatre meurtres déguisés en suicides et un cinquième en accident: en 1996, un tueur en série sévit sur toute l'Ariège.
Digne descendante de Paul Mirouze, gendarme à Massat en 1895 (A flanc de coteau), Agathe, capitaine de police à la Sûreté Départementale de Foix va résoudre ces affaires criminelles, avec la coupe amère en fil conducteur et l'amour à ses côtés. Elle sera aidée par les pouvoirs de médium de sa mère, par ses rêves et par le journal intime de Suzanne, sa trisaïeule.

 
SIREJOL, Jean-Pierre. Lacs des Pyrénées, VOl. 1. Rando éditions, 2018


"Si les étangs se cachent, n'est-ce pas pour capter sans cesse les états d'âme du ciel et les traduire en couleurs? Ils en adoptent le nom: blanc, noir, vert ou bleu. Comme un dialogue entre ciel et montagne." (GEorges Santini, un amoureux des Pyrénées)
S'il est un massif où les lacs sont omniprésents, c'est bien sûr les Pyrénées, avec plus de 2500 lacs dispersés sur les deux versants de la chaîne franco-espagnole. Cet ouvrage est né de la beauté des Pyrénées, de l'amour de ces montagnes si particulières et de cette multitude de lacs que l'on cherche à découvrir pendant toute une vie. Que de bonheur de repérer une vallée discrète et de débusquer un lac caché en son sein.
Dans ce livre, Jean-Pierre Siréjol nous propose d'en découvrir plus de 150 sur la moitié est de la chaîne, accessibles à la grande majorité des randonneurs au gré des balades et randonnées auxquelles il nous convie. Des lacs choisis pour leur beauté, leur cadre et le bien-être qu'ils nous procurent... Un choix subjectif qui repose sur sa grande connaissance du massif et qu'il avait à coeur de partager par ses textes et ses superbes photographies.

 
STRAUSS, Markus. La pharmacie de la forêt. Marabout, 2018


Partez vous ressoucer en forêt. Profitez du calme environnant, des effets fortifiants des arbres et munissez-vous d'un panier pour cueillir tout ce que la forêt peut vous offrir. Dans ce livre:
- 30 arbres, arbustes et plantes facilement identifiables
- comment les utiliser de la racine, à la fleur en passant par le bourgeon
- des calendriers et des conseils de cueillette
- des préparations de remèdes et des recettes de cuisine saines.