Vous êtes ici: Mes coups de coeur

Mes coups de coeur

 
GLEIZE, Georges-Patrick. Ces Ariégeois qui ont fait l'histoire. Le Papillon Rouge, 2021


Ils ont forgé l’histoire de l’Ariège.
Par leurs talents, leurs caractères, leurs innovations, leurs aventures…, ces personnages d’exception ont offert un grand destin à leur département de naissance ou d’adoption. Bon nombre d’entre eux sont restés célèbres comme le musicien Gabriel Fauré, l’académicien Antoine de Lévis Mirepoix, le ministre Charles de Freycinet ou la révolutionnaire Claire Lacombe. Mais qui se souvient encore de Jacques Fournier, le fils d’un boulanger qui deviendra un grand pape régnant sur toute la chrétienté ; d’Émile Pinet-Laprade, génial officier qui fondera Dakar ; de Pierre Soulé, garçon berger qui aurait pu être élu président des Etats-Unis ; de Pauline Fourès, modeste couturière qui deviendra le grand amour de Napoléon ?
Epoustouflante, enlevée, la vie de ces 50 écrivains, peintres, hommes politiques, médecins, sportifs, scientifiques, artisans… se lit comme un véritable roman.
Prêts à vous émerveiller ?

 
JUBERT Hervé & SEVERAC Benoît. Skiatook Lake. Le Passage, 2021


Hominy, Oklahoma, l'Indienne osage Christine Longwalk est retrouvée morte dans une voiture sans conducteur après le passage d'une tornade. Accident ? Enlèvement lié à ses relations avec le Conseil minier ? Jack Marmont, chef-enquêteur de la police tribale, hérite de l'affaire dans un contexte explosif : le gisement de pétrole qui dort sous les pieds des Indiens attise les convoitises, et le projet de parc éolien échauffe les esprits des jeunes activistes de la tribu qui voient là l'occasion de se révolter contre l'hégémonie blanche. A la recherche de la vérité, Marmont va évoluer en terrain miné et enquêter seul contre tous.
Avec Skiatook Lake, Jubert & Séverac signent un polar imprégné de réalisme et d'authenticité, un véritable western noir qui dépeint les rapports entre Blancs et Indiens aujourd'hui, dans une Amérique où règne la loi du plus fort.

 
BOYNE, John. Il n'est pire aveugle. JC Lattès, 2021


Propulsé dans la prêtrise par une tragédie familiale, Odran Yates est empli d’espoir et d’ambition. Lorsqu’il arrive au séminaire de Clonliffe dans les années 1970, les prêtres sont très respectés en Irlande, et Odran pense qu’il va consacrer sa vie au "bien".
Quarante ans plus tard, la dévotion d’Odran est rattrapée par des révélations qui ébranlent la foi du peuple irlandais. Il voit ses amis jugés, ses collègues emprisonnés, la vie de jeunes paroissiens détruite, et angoisse à l’idée de s'aventurer dehors par crainte des regards désapprobateurs et des insultes.
Mais quand un drame rouvre les blessures de son passé, il est forcé d’affronter les démons qui ravagent l’Église, et d’interroger sa propre complicité.

 
LEGLISE Julie & MEIGNAUD-NEGRE Jordane. Les super aventures des Min'Héros. Gamineries, 2021


Quelque part sous la terre, à l'abri de nos yeux, vivaient des être merveilleux. Ils étaient tout petits et possédaient des superpouvoirs. C'étaient donc des mini-héros ! Mais comme c'était trop long à dire, on les appelait des Min'héros...
Une histoire inventée pour les enfants de 3 à 6. Et pour les plus curieux, de vraies informations pour discuter un peu !