Vous êtes ici: Les évènements ~ Les sorties littéraires

Des livres au pied du sapin !

 
Vous trouverez ci-dessous une sélection des livres en rayon pour la fin d'année !
 
 

Nos coups de coeur

MBOUGAR SARR, Mohamed. La plus secrète mémoire des hommes. Philippe Rey, 2021

Cet ouvrage est lauréat du Prix Goncourt 2021
En 2018, Diégane Latyr Faye, jeune écrivain sénégalais, découvre à Paris un livre mythique, paru en 1938 : Le Labyrinthe de l'inhumain. On a perdu la trace de son auteur, qualifié en son temps de " Rimbaud nègre ", depuis le scandale que déclencha la parution de son texte. Diégane s'engage alors, fasciné, sur la piste du mystérieux T. C. Elimane, où il affronte les grandes tragédies que sont le colonialisme ou la Shoah. Du Sénégal à la France en passant par l'Argentine, quelle vérité l'attend au centre de ce labyrinthe ?
Sans jamais perdre le fil de cette quête qui l'accapare, Diégane, à Paris, fréquente un groupe de jeunes auteurs africains : tous s'observent, discutent, boivent, font beaucoup l'amour, et s'interrogent sur la nécessité de la création à partir de l'exil. Il va surtout s'attacher à deux femmes : la sulfureuse Siga, détentrice de secrets, et la fugace photojournaliste Aïda...
D'une perpétuelle inventivité, La plus secrète mémoire des hommes est un roman étourdissant, dominé par l'exigence du choix entre l'écriture et la vie, ou encore par le désir de dépasser la question du face-à-face entre Afrique et Occident. Il est surtout un chant d'amour à la littérature et à son pouvoir intemporel.

 
JAENADA, Philippe. Au printemps des monstres. Mialet Barrault, 2021


Ce n'est pas de la tarte à résumer, cette histoire. Il faut procéder calmement. C'est une histoire vraie, comme on dit. Un garçon de onze ans est enlevé à Paris un soir du printemps 1964. Luc Taron. (Si vous préférez la découvrir dans le livre, l'histoire, ne lisez pas la suite : stop !) On retrouve son corps le lendemain dans une forêt de banlieue. Il a été assassiné sans raison apparente. Pendant plus d'un mois, un enragé inonde les médias et la police de lettres de revendication démentes, signées "L'Étrangleur" ; il adresse même aux parents de l'enfant, horrifiés, des mots ignobles, diaboliques, cruels. Il est enfin arrêté. C'est un jeune homme banal, un infirmier. Il avoue le meurtre, il est incarcéré et mis à l'écart de la société pour le reste de sa vie. Fin de l'histoire. Mais bien sûr, si c'était aussi simple, je n'aurais pas passé quatre ans à écrire ce gros machin (je ne suis pas fou). Dans cette société naissante qui deviendra la nôtre, tout est trouble, tout est factice. Tout le monde truque, ment, triche. Sauf une femme, un point de lumière. Et ce qu'on savait se confirme : les pervers, les fous, les odieux, les monstres ne sont pas souvent ceux qu'on désigne.

 
CHRISTIE, Michael. Lorsque le dernier arbre. Albin Michel, 2021


D'un futur proche aux années 1930, Michael Christie bâtit, à la manière d'un architecte, la généalogie d'une famille au destin assombri par les secrets et intimement lié à celui des forêts.
2038. Les vagues épidémiques du Grand Dépérissement ont décimé tous les arbres et transformé la planète en désert de poussière. L'un des derniers refuges est une île boisée au large de la Colombie-Britannique, qui accueille des touristes fortunés venus admirer l'ultime forêt primaire. Jacinda y travaille comme de guide, sans véritable espoir d'un avenir meilleur. Jusqu'au jour où un ami lui apprend qu'elle serait la descendante de Harris Greenwood, un magnat du bois à la réputation sulfureuse. Commence alors un récit foisonnant et protéiforme dont les ramifications insoupçonnées font écho aux événements, aux drames et aux bouleversements qui ont façonné notre monde. Que nous restera-t-il lorsque le dernier arbre aura été abattu ?
Fresque familiale, roman social et écologique, ce livre aussi impressionnant qu'original fait de son auteur l'un des écrivains canadiens les plus talentueux de sa génération.

 
HIGASHINO, Keigo. Les miracles du bazar Namiya. Actes Sud, 2020


En 2012, après avoir commis un méfait, trois jeunes hommes se réfugient dans une vieille boutique abandonnée dans l’intention d’y rester jusqu’au lendemain. Mais tard dans la nuit, l’un d’eux découvre une lettre, écrite 32 ans plus tôt et adressée à l’ancien propriétaire. La boîte aux lettres semble étrangement connectée aux années 1980. Les trois garçons décident d’écrire une réponse à cette mystérieuse demande de conseil. Bientôt, d’autres lettres arrivent du passé. L’espace d’une nuit, d’un voyage dans le temps, les trois garçons vont changer le destin de plusieurs personnes, et peut-être aussi bouleverser le leur. Un miracle de roman fantastique, émouvant et profondément humaniste.

 
MASSIMI, Fabiano. L'ange de Munich. Albin Michel, 2021


Munich, 1931. Angela Raubal, 23 ans, est retrouvée morte dans la chambre d'un appartement de Prinzregentenplatz. À côté de son corps inerte, un pistolet Walther. Tout indique un suicide et pousse à classer l'affaire.
Sauf qu'Angela n'est pas n'importe qui. Son oncle et tuteur légal, avec lequel elle vivait, est le leader du parti national socialiste des travailleurs, Adolf Hitler. Les liens troubles entre lui et sa nièce font d'ailleurs l'objet de rumeurs dans les rangs des opposants comme des partisans de cet homme politique en pleine ascension. Détail troublant : l'arme qui a tué Angela appartient à Hitler.
Entre pressions politiques, peur du scandale et secrets sulfureux, cet événement, si il éclatait au grand jour, pourrait mettre un terme à la carrière d'Hitler. Et faire du commissaire Sauer, chargé de l'enquête, un témoin très gênant.
Dans une République de Weimar moribonde, secouée par les présages de la tragédie nazie, Fabiano Massimi déploie un roman fascinant, basé sur une histoire vraie et méconnue, mêlant documents d'archives et fiction avec le brio d'un Philip Kerr.

 
SIRE, Cédric. La saignée. Fayard, 2021


Estel Rochand a été écartée de la police à la suite d’une terrible bavure qui a causé la mort d’une innocente. Sa vie est en miettes, son couple à la dérive. Désormais garde du corps de seconde zone, cette ancienne championne de boxe se fraie un chemin dans l’existence comme elle l’a toujours fait : à coups de poing. Prise dans un engrenage infernal, Estel a de plus en plus de mal à contrôler ses accès de violence.
Quentin Falconnier, policier spécialisé en cybercriminalité, enquête sur un site du Dark Web, qui propose des vidéos de torture et de mise à mort en direct. Qui peut bien se cacher derrière cette "red room" appelée La Saignée, diffusant des meurtres à la perversité absolue ? Le jeune homme se lance corps et âme dans cette nouvelle croisade : découvrir l’identité du coupable derrière le masque du bourreau, et l’arrêter. Coûte que coûte.
Un terrible compte à rebours a commencé.

 
LUPANO Wilfrid, CHEMINEAU Léonard. La bibliomule de Cordoue. Dargaud, 2021


Califat d'Al Andalus, Espagne. Année 976. Voilà près de soixante ans que le califat est placé sous le signe de la paix, de la culture et de la science. Le calife Abd el-Rahman III et son fils al-Hakam II ont fait de Cordoue la capitale occidentale du savoir. Mais al-Hakam II meurt jeune, et son fils n'a que dix ans. L'un de ses vizirs, Amir, saisit l'occasion qui lui est donnée de prendre le pouvoir. Il n'a aucune légitimité, mais il a des alliés. Parmi eux, les religieux radicaux, humiliés par le règne de deux califes épris de culture grecque, indienne, ou perse, de philosophie et de mathématiques. Le prix de leur soutien est élevé : ils veulent voir brûler les 400 000 livres de la bibliothèque de Cordoue. La soif de pouvoir d'Amir n'ayant pas de limites, il y consent. La veille du plus grand autodafé du monde, Tarid, eunuque grassouillet en charge de la bibliothèque, réunit dans l'urgence autant de livres qu'il le peut, les charge sur le dos d'une mule qui passait par là et s'enfuit par les collines au nord de Cordoue, dans l'espoir de sauver ce qui peut l'être du savoir universel. Rejoint par Lubna, une jeune copiste noire, et par Marwan, son ancien apprenti devenu voleur, il entreprend la plus folle des aventures : traverser presque toute l'Espagne avec une "bibliomule" surchargée, poursuivi par des mercenaires berbères.
Cette fable historique savoureuse écrite par Wilfrid Lupano (Les Vieux Fourneaux, Blanc Autour, …) et servie par le trait joyeux de Léonard Chemineau (Le Travailleur de la nuit, Edmond, …), fait écho aux conflits, toujours d’actualité, entre la soif de pouvoir et la liberté qu’incarne le savoir.

 
COMOTTO, Agustin. Matricule 155. Vertige Graphic, 2017


L'Argentine, pays neuf s'il en est, est un pays de mythes : Evita, le Che, Gardel ou Maradona en témoignent suffisamment. Simon Radowitzky est l'un de ces mythes. Si sa légende n'est pas vraiment arrivée jusqu'en Europe, c'est que il a tout fait pour se faire oublier, pour se fondre dans la masse, jusqu'à changer de nom uniquement pour devenir anonyme. Pourtant, il n'y eu jamais en Argentine d'effort collectif de la classe populaire aussi massif que la campagne pour la libération de Radowitzky.
Pendant les 21 ans où il est enfermé au pénitentier d'Ushaïa dans des conditions d'une sauvagerie inimaginable, la légende Radowitzky enfle et dépasse les frontières du pays. Les grèves en son soutien paralysent l'industrie. Au point que l'Etat cède, le gracie et l'expulse. En Uruguay où il échoue, il n'est pas le bienvenu pour le pouvoir en place. Simon n'en a cure car déjà il part pour l'Espagne républicaine en guerre. Simon se bat partout où il est utile et dans la débandade de la défaite ne quitte le pays qu'avec les derniers convois. Il finira par être "exfiltré" vers le Mexique, à cette époque-là terre d'accueil des révolutionnaires vaincus. C'est là qu'il terminera sa vie en 1956, dans un anonymat volontaire.
C'est son histoire qu'Agustin Comotto, un enfant argentin qui a grandi bercé dans ce mythe, nous relate ici dans un dessin très pur et un texte extrêmement émouvant.

 
NIEL, Colin. Entre fauves. Le Rouergue, 2020

Cet ouvrage est lauréat du prix "Littérature" du Festival du livre Pyrénéen 2021
Martin est garde au parc national des Pyrénées. Il travaille notamment au suivi des ours. Mais depuis des mois, on n’a plus la moindre trace de Cannellito, le dernier plantigrade avec un peu de sang pyrénéen. Martin en est chaque jour plus convaincu : les chasseurs auront eu la peau de l’animal. Alors, lorsqu’il tombe sur un cliché montrant une jeune femme devant la dépouille d’un lion, arc de chasse en main, il est déterminé à la retrouver et la livrer en pâture à l’opinion publique. Même si d’elle, il ne connaît qu’un pseudonyme sur les réseaux sociaux : Leg Holas.

 
LEGRAND-VALL, Serge. Reconquista. In8, 2020


Automne 1944. Dans les Pyrénées battues de neige et de pluie s'avancent les maquisards espagnols. Ils viennent de libérer l'Ariège des occupants allemands et lancent maintenant une offensive contre Franco, dernier avatar fasciste d'Europe. Parmi eux, Mateu, ex-policier barcelonais réfugié en France, qui entend racheter ses erreurs en tombant l'arme à la main. Mais l'opération Reconquista tourne court, la brigade tombe dans une embuscade et Mateu se retrouve bientôt seul dans la montagne. Affaibli par un sevrage alcoolique brutal, la faim et le froid, hanté par sa mémoire, Mateu doit choisir : s'abandonner à la mort, ou lutter pour survivre.
A travers l'épopée de ce personnage ambigu, Serge Legrand-Vall nous offre un splendide roman historique à deux temps, entre l'effervescence révolutionnaire de la Barcelone de 1936 et les maquis pyrénéens de 1944.

 
REBELLE, Christian. Faune des Pyrénées : Rencontres Cairn, 2019


Un ouvrage qui se parcourt comme une randonnée imaginaire se déroulant sur les quatre saisons dans la partie centrale de la chaine Pyrénéenne. Des images exceptionnelles, fruits des 30 ans d’observations de trois naturalistes passionnés accompagnées de nombreuses anecdotes sur la vie sauvage des Pyrénées et de réflexions sur la vie en altitude. L’objectif n’étant pas de proposer une liste exhaustive, il existe des encyclopédies pour cela, mais davantage de relater des rencontres.
Il faut considérer cet ouvrage comme un carnet de naturaliste au sein duquel la salamandre, le bousier, le grand tétras ou l’humain font partie d’un tout. Une vision dans laquelle, audelà des formes du vivant, le coucher de soleil, l’orage, la voie lactée ou l’arc en ciel sont autant de matières à émerveillement. Toutes les photos présentées ont été réalisées par les auteurs sur des animaux libres dans eur milieu naturel et dans le plus grand respect de leur intimité...

 

Des beaux livres

SOULET, Jean-François (Dir.). Pyrénées état des lieux. Cairn, 2021


En 1971, François Taillefer, professeur à l’Université de Toulouse-Le Mirail, proposait à une dizaine de ses collègues, de rédiger un grand ouvrage de synthèse sur Les Pyrénées, de la montagne à l’homme, s’intéressant aussi bien à la géographie qu’à l’histoire, à l’économie qu’à l’art ou à la linguistique. Publié en 1974, aux éditions Privat, il devint, pour plusieurs décennies, l’ouvrage de référence sur les Pyrénées.
Cinquante ans plus tard, l’éditeur Cairn a chargé Jean-François Soulet, professeur émérite à l’Université Jean-Jaurès de Toulouse, de réunir une équipe des meilleurs spécialistes sur la chaîne pyrénéenne pour que, prenant en compte les acquis obtenus depuis cinquante ans dans les différentes sciences intéressant l’aire pyrénéenne, ils élaborent un "état des lieux" rigoureux et complet de l’ensemble pyrénéen. Un "état" qui puisse contribuer efficacement à la réflexion sur l’avenir des populations du massif.

 
AZAM, Jean-Paul. Les Pyrénées par monts et par maux. Latitude Sud, 2021


Ce livre nous entraîne dans une balade littéraire du Pays Basque aux rivages de la Méditerranée, sur les pas des écrivains qui, depuis le début du XIXe siècle jusqu’à nos jours, ont fait le voyage aux Pyrénées. Ces auteurs, monstres sacrés de la littérature ou simples épistoliers, poètes et artistes en quête d’inspiration, pyrénéistes aussi doués de la plume que du piolet, nous ont laissé des pages admirables ; parfois seulement quelques mots, une strophe de poème, une citation. Ils évoquent non seulement ces grandioses panoramas pyrénéens qui défilent, de cimes en cirques, de l’Ossau au Canigou, mais nous rappellent aussi que ces montagnes furent, il n’y a pas si longtemps, le théâtre de fuites éperdues vers la liberté pour échapper à la barbarie nazie ou aux troupes franquistes, des lieux de résistance, le décor majestueux de drames et d’exploits sportifs, de souvenirs d’enfance inoubliables. Souvent étonnants, parfois inédits, ces textes sont illustrés par une riche iconographie de plusieurs dizaines de photographies, affiches anciennes, peintures et dessins.

 
HALLE, François. Le radeau des cimes. Actes Sud, 2021


"Ce livre est une invitation à la découverte, au voyage, à la connaissance et, plus encore, à la conscience. Une immersion magnifique dans une expérience collective que même l’esprit le plus débridé n’aurait osé imaginer. Avec le regard et le récit de chacun des auteurs, le lecteur est impliqué dans le détail et les aléas de ces dizaines d’années d’expéditions incertaines aux moissons botaniques prodigieuses, dignes des plus grandes missions naturalistes du XIXe siècle." (Nicolas Hulot, extrait de la préface)

 
TREIBERT, Marie. Animaux bizarroïdes. Larousse, 2021


Savez-vous qu’il existe un poisson aux lèvres rouges et un escargot produisant des écailles en métal ? Qu’une guêpe a toutes les apparences d’un panda ? Que le saïga est une antilope ayant un nez en forme de trompe ? Que la plus petite grenouille au monde ne mesure que 7 millimètres ? Connaissez-vous ce papillon doté d’ailes aussi transparentes que le verre ? Ou cette chenille pouvant prendre l’apparence d’une araignée pour tromper ses prédateurs ?
Le monde du vivant ne cesse d’étonner et de surprendre. Depuis l’apparition de la vie, les animaux se parent de couleurs, de matières et de caractéristiques extraordinaires... Si certaines espèces semblent plus gâtées que les autres, leur beauté se cache bien souvent dans des capacités hors du commun !
Découvrez (enfin) ces espèces qui échappent à notre curiosité !

 
REISS, Stéphanie. Eau, un regard et des mots. La Martinière, 2021


"Je suis le cycle qui ne finit pas, l'origine, votre nécessité vitale, la source de l'émerveillement, je suis l'Eau multiple. Je frôle l'infiniment grand, parle à l'infiniment petit, je suis le trait d'union de tous les commencements, je suis l'intention de l'univers. Je suis cette énergie mouvante portée par notre planète bleue. Prenez soin de moi, car je suis en vous, je suis vous. Protégez-moi, protégez notre fabuleux berceau d'azur où ses mystères vibrent de beauté. Je suis le passeur de Vie, la source de votre Humanité."
Ainsi pourraient être les mots que nous adresse l'eau, source de vie, force vitale de la Terre. Fascinée par cet élément, l'ingénieure et photographe Stéphanie Reiss lui rend hommage dans ce bel ouvrage. Ses photographies, qui éveillent l'imaginaire et convoquent la sérénité, offrent une vision poétique de l'eau à laquelle des artistes, des scientifiques et des ambassadeurs de l'environnement associent leurs textes qui émerveillent ou questionnent. Et si une poésie du réel nous permettait de réenchanter notre monde, de considérer la nature en fonction non plus de ce que nous pouvons en tirer mais de ce que nous pouvons en apprendre ?

 
GOUMAND, Arnaud. Atlas des routes mythiques. Lapérouse Editions, 2020


Les grandes routes, itinéraires et voies tracés sur les océans et à travers les continents, au fil des siècles invitent au voyage dans l'histoire et sur toute la planète. Un goût d'aventure, de découvertes, de dangers et de beauté...
La route 66 aux États-Unis est devenue une icône, les routes de la soie racontent des histoires de commerce, les tours du monde et explorations maritimes ont ouvert des voies navigables inconnues, des routes insolites incitent au road-trip sur toute la planète, certaines qualifiées de "panoramiques" époustouflent par la beauté des paysages qu'elles traversent.
Ce beau livre illustré de photos, de cartes et de plans fait de ces routes mythiques une source d'inspiration, pour s'évader en 80 sites, 256 pages, et huit chapitres.

 
GRAHAM-DIXON, Andrew. Art : Histoire de l'art en images. Flammarion, 2021


Avec ses 2500 illustrations choisies parmi les plus extraordinaires chefs-d'oeuvre de tous les temps, ce livre nous fait voyager à travers l'histoire de l'art par le biais des images. Rassemblées dans un musée idéal puisant dans les collections du monde entier, peintures, sculptures, photographies sont observées, décryptées et commentées par les meilleurs spécialistes.
Proposant un parcours chronologique de la Préhistoire à nos jours, cet ouvrage unique en son genre est la nouvelle référence en histoire de l'art.

 
STEYER, Jean-Sébastien (Dir.). Le Trône de fer et les sciences. Belin, 2021


Toutes les clefs scientifiques pour pénétrer dans l'univers du Trône de fer. Histoire des langues, géographie, géologie, biologie, psychologie, climat, environnement..., les meilleurs spécialistes dans leurs domaines se sont plongés dans ce monde fictif, celui de la saga et de la série télévisée, et proposent de le découvrir sous un éclairage nouveau. Vous saurez tout sur les dragons et les espèces au-delà du Mur, les paysages, le modèle climatique du Monde connu, la psychologie de Joffrey Lannister, les langues, la caractérisation des morts vivants... Et bien d'autres choses encore.
Un ouvrage superbement illustré par William Simpson, storyboarder de la série Game of Thrones.

 

Des romans, des récits, des docuents

DUPONT-MONOD, Clara. S'adapter. Stock, 2021

Cet ouvrage est lauréat des Prix Fémina et Goncourt des lycéens 2021
C’est l’histoire d’un enfant aux yeux noirs qui flottent, et s’échappent dans le vague, un enfant toujours allongé, aux joues douces et rebondies, aux jambes translucides et veinées de bleu, au filet de voix haut, aux pieds recourbés et au palais creux, un bébé éternel, un enfant inadapté qui trace une frontière invisible entre sa famille et les autres. C’est l’histoire de sa place dans la maison cévenole où il naît, au milieu de la nature puissante et des montagnes protectrices ; de sa place dans la fratrie et dans les enfances bouleversées. Celle de l’aîné qui fusionne avec l’enfant, qui, joue contre joue, attentionné et presque siamois, s’y attache, s’y abandonne et s’y perd. Celle de la cadette, en qui s’implante le dégoût et la colère, le rejet de l’enfant qui aspire la joie de ses parents et l’énergie de l’aîné. Celle du petit dernier qui vit dans l’ombre des fantômes familiaux tout en portant la renaissance d’un présent hors de la mémoire.
Comme dans un conte, les pierres de la cour témoignent. Comme dans les contes, la force vient des enfants, de l’amour fou de l’aîné qui protège, de la cadette révoltée qui rejettera le chagrin pour sauver la famille à la dérive. Du dernier qui saura réconcilier les histoires.
La naissance d'un enfant handicapé racontée par sa fratrie.
Un livre magnifique et lumineux.

 
NOTHOMB, Amélie. Premier sang. Albin Michel, 2021

Cet ouvrage est lauréat du Prix Renaudot 2021
Il ne faut pas sous-estimer la rage de survivre.

 
ALTAN, Ahmet. Madame Hayat. Actes Sud, 2021

Cet ouvrage est lauréat du Prix Fémina étranger 2021
Une histoire d’amour magnifique, celle d’un jeune homme pour une femme d’âge mûr qui éclaire et modifie son regard sur le sens de la vie. Un livre où la littérature, premier amour de ce garçon, devient vitale. Car dans une ville où règne l’effroi, seul l’imaginaire sauve de l’enfermement...

 
KHEMIRI, Jonas Hassen. La clause paternelle. Actes Sud, 2021

Cet ouvrage est lauréat du Prix Médicis étranger 2021
Deux fois par an, un père qui est aussi grand-père rentre en Suède. Officiellement pour retrouver son fils qui est aussi un père et sa fille qui n’est plus une mère. En réalité pour ne pas perdre son titre de séjour et pour que son fils s’occupe de toute sa paperasse. Mais cette fois, la coupe est pleine et ce dernier estime qu’il est grand temps de remettre en cause la clause paternelle qui stipule qu’un fils doit s’occuper de son père. Mais cette clause est-elle négociable ?

 
POWERS, Richard. Sidérations. Actes Sud, 2021


Dans une Amérique au bord du chaos politique et climatique, un père embarque son jeune fils souffrant de troubles du comportement dans une sidérante expérience neuroscientifique. Richard Powers signe un nouveau grand roman questionnant notre place dans le monde et nous amenant à reconsidérer nos liens avec le vivant.

 
LACKBERG, Camilla. Sans passer par la case départ. Actes Sud, 2021


Skurusundet, détroit huppé dans l’archipel de Stockholm, réveillon de la Saint-Sylvestre. Quatre jeunes sont réunis pour fêter la nouvelle année. Pour braver l’ennui, ils décident de jouer au Monopoly. Mais ils ne sont plus des enfants : il faut pimenter les règles et les enjeux. La partie d’action ou vérité dans laquelle ils se lancent les entraîne vers des révélations de plus en plus fracassantes et des mises en situation de plus en plus dangereuses, jusqu’au point de non-retour...

 
GLEIZE, Georges-Patrick. La montagne des autres. Calmann Lévy, 2021


C’est au fond d’une vallée de la Haute-Ariège, dans la vieille maison d’une tante éloignée, que Laura Farges vient s’isoler pour terminer enfin sa thèse. La jeune professeure espère bien que personne ne viendra perturber son travail dans ce coin reculé, entouré de magnifiques montagnes. Mais les familles du hameau qui se partagent les terres environnantes depuis toujours la voient arriver d’un oeil méfiant, sinon hostile. Toutefois, Laura peut compter sur son étrange voisine, Elena, une Hollandaise, que les gens du pays appellent "la Louve".
La paix que Laura venait chercher cède pourtant très vite la place à un climat menaçant : victime d’actes de malveillance, elle découvre bientôt qu’une omerta pèse dans la vallée sur plusieurs disparitions.
La curiosité de Laura n’est pas du goût de tout le monde et ce qui se voulait une studieuse retraite vire peu à peu au cauchemar. Quels redoutables secrets cachent les habitants de ce hameau perdu ?

 
SALAME, Léa. Femmes puissantes, saison 2. Les Arènes, 2021


"Si je vous dis que vous êtes une femme puissante, que me répondez-vous ?" Rares sont les femmes que j'ai interrogées qui ont répondu par l'affirmative à cette question. Et pourtant, toutes ont en commun d'avoir fait preuve de puissance pour être devenues ce qu'elles sont. Actrice, gendarme, médecin, avocate, dirigeante d'entreprise, écrivaine ou femme politique, elles ont su se faire une place au sein d'un monde masculin. Issues de milieux différents, elles partagent une liberté de parole, une générosité et une sincérité qui nous inspirent.
Dans cette saison 2, retrouvez Marion Cotillard, actrice ; Lila Bouadma, médecin ; Michelle perrot, historienne ; Arlette Laguiller, militante ; Jacqueline Laffont, avocate ; Christine Lagarde, présidente de la banque centrale européenne ; Catherine Millet, écrivaine ; Anna Hidalgo, femme politique ; Karine Lejeune, colonelle de gendarmerie ; Catherine Guillouard, présidente de la RATP ; Line Renaud, chanteuse et actrice.

 
NAY, Catherine. Tu le sais bien, le temps passe. Bouquins, 2021


Elle couvre les années 1995-2017, de l'élection de Jacques Chirac à celle d'Emmanuel Macron. Près de trente ans de vie politique et journalistique, mais aussi personnelle, racontés avec le même sens du trait, de la formule incisive, la même intensité romanesque qui font de Catherine Nay une observatrice et une narratrice hors pair, souvent mordante et toujours savoureuse.
Catherine Nay révèle ici les épreuves auxquelles elle a été confrontée dans sa vie affective et familiale : la perte de l'homme de sa vie en juillet 2020, et avant cela la mort de ses parents et de l'un de ses frères. Épisodes intimes évoqués avec pudeur et vérité par une femme qui a toujours préféré parler des autres que d'elle-même.
Souvenirs, anecdotes, choses vues abondent dans cette nouvelle chronique où elle dévoile les secrets de la conquête du pouvoir de Jacques Chirac, ses rencontres avec Bernadette et les confidences volontiers acerbes de la première dame. Catherine Nay excelle dans l'art du portrait. Elle décrypte avec une maestria décapante les personnalités complexes d'Alain Juppé et de Philippe Séguin comme celle de Lionel Jospin.
Du séisme de 2002 à la montée en puissance de Nicolas Sarkozy jusqu'à son élection triomphale en 2007 et à son échec cinq ans plus tard, c'est une histoire plus hasardeuse de la Ve République que Catherine Nay décrit avec un mélange d'amusement et de perplexité. Elle montre Nicolas Sarkozy, qu'elle connaît bien, à travers ce qui fait sa force et sa faiblesse, dans sa vie publique ou privée, parfois à son détriment. Et consacre à son successeur François Hollande des pages sans concession.
Ce livre témoigne aussi de la nostalgie de son auteur envers une certaine époque du journalisme, qui a laissé place à une période médiatique elle aussi plus incertaine. Les bonheurs et vertiges du temps qui passe.

 

De la littérature graphique

SATTOUF, Riad Le jeune acteur T1. Allary, 2021


Le nouveau roman graphique de Riad Sattouf après la série phénomène L'Arabe du futur !
En 2008, Riad Sattouf réalise son premier film, Les Beaux Gosses. Il choisit comme premier rôle le jeune Vincent Lacoste, timide et complexé, qui n'avait jamais imaginé être acteur. Le collégien de 14 ans se retrouve alors propulsé dans le monde secret, fascinant et parfois flippant du cinéma ! L'histoire vraie d'un adolescent anonyme devenu l'un des acteurs les plus talentueux de sa génération.
Après les séries L'Arabe du Futur, publiée depuis 2014, et Les Cahiers d'Esther, publiée depuis 2016, Le Jeune Acteur est le nouveau livre de Riad Sattouf.

 
DAVODEAU, Etienne. Le droit du sol. Futuropolis, 2021


En juin 2019, Étienne Davodeau entreprend, à pied et sac au dos, un périple de 800km, entre la grotte de Pech Merle et Bure. Des peintures rupestres, trésors de l'humanité encore protégés aux déchets nucléaires enfouis dans le sous-sol, malheur annoncé pour les espèces vivantes. Étienne Davodeau, sapiens parmi les sapiens, interroge notre rapport au sol. Marcheur-observateur, il lance l'alerte d'un vertige collectif imminent et invite à un voyage dans le temps et dans l'espace. De quelle planète les générations futures hériteront-elles ? Qu'allons-nous laisser à celles et ceux qui naîtront après nous ? Comment les alerter de ce terrible et réel danger pour leur survie ? Il est de notre responsabilité collective d'avancer sur les questions énergétiques pour protéger la "peau du monde". Dans cette marche à travers la France, il est parfois accompagné d'amis, de sa compagne, mais aussi de spécialistes, qu'il convoque sur ces sentiers pour qu'ils nous racontent l'histoire unique du sol de notre planète, ou encore celle du nucléaire et de ses déchets, dangereux pendant plusieurs centaines de milliers d'années. A la marge du témoignage et du journalisme augmenté, le Droit du sol marque le grand retour d'Étienne Davodeau à la bande dessinée de reportage.

 
MAAS, Victoria. Le bal des folles. Albin Michel, 2021


Chaque année, à la mi-carême, se tient un très étrange Bal des folles. Le temps d'une soirée, le Tout-Paris s'encanaille en compagnie de femmes déguisées en colombines, gitanes, et autres mousquetaires. D'un côté, les idiotes et les épileptiques ; de l'autre, les hystériques, et les maniaques. Ce bal est en réalité l'une des dernières expérimentations du professeur Charcot, neurologue fameux qui étudie alors l'hystérie. Parmi ses patientes, Louise, Thérèse, ou Eugénie. Parce qu'elle dialogue avec les morts, cette dernière est envoyée par son propre père croupir entre les murs de la Salpêtrière. Mais la jeune femme n'est pas folle, et le Bal qui approche sera l'occasion d'échapper à ses geôliers.
Victoria Mas, Vero Cazot et Arianna Melone révèlent la condition des femmes au XIXe siècle, tributaires d'une société masculine qui leur interdit toute déviance et les emprisonne.

 
SACCO, Joe. Payer la terre. Futuropolis, 2020


En 2015, Joe Sacco s'est rendu par deux fois dans les territoires du Nord-Ouest du Canada, au-dessous de l'Arctique. Il est allé à la rencontre des Denes, un peuple autochtone. L'auteur nous raconte l'histoire de ce peuple, ses traditions, restées intactes pour certaines, les premières rencontres avec les Anglais. Pendant longtemps, les peuples indigènes du Grand Nord, vivant sur des terres non propices à la colonisation agricole, restèrent livrés à eux-mêmes, jusqu'à ce que la découverte de pétrole et d'or incite le gouvernement à officialiser son autorité sur eux, comme sur leurs terres. A cette période, les autorités s'appropriaient les territoires, non plus par les massacres, mais cliniquement, méthodiquement, et de façon administrative - grâce à des traités. En lisant ceux-ci, on n'échappe pas à l'impression que les "Indiens" ont donné la terre où ils vivaient en échange de la promesse d'une annuité de quelques dollars, de quelques outils et de médailles pour ceux qui se disaient leurs chefs. Aujourd'hui, la fracturation hydraulique ajoute la pollution à la spoliation initiale.

 
HUBERT, MALLIE Vincent. Ténébreuse T1. Dupuis, 2021


Il était une fois un chevalier déchu et une jolie princesse à délivrer... Méprisé par ses anciens compagnons d'armes pour un crime qui entache à jamais sa réputation, Arzhur erre de tavernes en champs de bataille à la recherche du prochain contrat qui remplira sa bourse. Une nuit, trois mystérieuses vieilles femmes lui proposent le pacte dont rêvent tous les mercenaires : retrouver honneur et fortune en délivrant une fille de roi, retenue captive dans les ruines d'un château abandonné. Malgré la méfiance de son écuyer, Arzhur accepte le marché et livre un combat sans pitié aux monstres qui gardent la princesse. Mais Islen n'est pas la frêle jeune fille en détresse qu'il imaginait sauver... D'où viennent ses obscurs pouvoirs, que tout le royaume semble redouter ? Quels liens l'unissent aux trois vieilles qui ont payé Arzhur pour la libérer ? Victimes d'un complot dont ils n'ont pas toutes les clés, les jeunes gens s'allient pour reprendre leur destinée en main.

 
SLIMANI Leila, OUBRERIE Clément. A mains nues T2. Les Arènes, 2021


"J'ai trop longtemps accepté de vivre et de travailler sous la tutelle de mes maris.
A présent, j'ai 47 ans et je ne dois plus rien à personne. Ensemble nous allons mener le combat d'une vie : permettre aux femmes d'être indépendantes et fortes."

 
SOKAL, Benoît. Kraa - L'intégrale. Casterman, 2021


Une vallée reculée, au fin fond d'un pays qui pourrait être l'Alaska ou la Sibérie. Presque personne n'y vit, hormis la faune sauvage et un peuple autochtone discret. Hélas, le sous-sol regorge de matières premières et bientôt les affairistes déferlent, pressés d'y construire une ville, des mines, un barrage... Et personne ne doit faire obstacle au "progrès" ! Dans une nature somptueuse mais succombant aux assauts du progrès, un aigle gigantesque et son "frère" humain réclament vengeance...

 
AUREL. Singes : quel genre d'animaux sommes-nous ? Futuropolis, 2021


L'homme descend-t-il du singe ? Cette enquête graphique explore les rapports que nous entretenons avec nos cousins les singes. Si nous avons un ancêtre commun, nous avons suivi des branches différentes de l'évolution... Aurel est allé interviewer les plus grands primatologues (Frans de Waal, Sabrina Krief), une philosophe (Vinciane Despret) et des artistes (Patrick Bouchitey, le regretté Jean-Claude Carrière). Le grand retour à la bande dessinée d'Aurel, après tous les prix remportés avec son dessin animé Josep. Pour le premier tirage, les lecteurs pourront choisir leur singe "préféré". Quatre illustrations de couverture différentes seront proposées de manière aléatoire : chimpanzé, gorille, orang-outan et bonobo.

 

Pour les plus jeunes

JOURDY, CamilleJeux pour animaux. Actes Sud, 2021


Camille Jourdy a grandi dans le Jura, à Dole. Elle écrit et illustre son premier livre, Une araignée, des tagliatelles et au lit, tu parles d’une vie ! (Drozophile/Quiquandquoi, 2004), alors qu’elle est encore étudiante à l’Ecole des beaux-arts d’Épinal. Elle rejoint ensuite l’Ecole des arts décoratifs de Strasbourg. Après son diplôme, en 2005, elle s’installe à Lyon, où elle vit aujourd’hui. Après le succès de la trilogie Rosalie Blum (Actes Sud BD – prix RTL 2009 et Prix révélation à Angoulême en 2010), portée à l’écran par Julien Rappeneau, elle continue à peaufiner en littérature jeunesse son style délicat et séduisant.Elle publie en 2016, Juliette, les fantômes reviennent au printemps (Actes Sud BD) qui confirme son talent et rencontre un grand succès.En 2019, elle reçoit pour Les Vermeilles (Actes Sud BD) la Pépite Bande Dessinée du Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil en 2019, le Fauve Jeunesse au festival d’Angoulême en 2020, ainsi qu’une Mention Spéciale à la Foire du livre de Bologne la même année. Elle publie ensuite avec Lolita Séchan le petit album jeunesse Cachée ou pas, j’arrive ! (Actes Sud BD, 2020), lui aussi récompensé à Bologne par la Mention Spéciale – Jeunes Lecteurs en 2021.

 
Esprit es-tu là ? Les grandes personnes, 2021


Dans le Sud-Ouest des États-Unis, au cours de cérémonies chez les Pueblos, on offre aux enfants des petites statuettes protectrices incarnant l'esprit de la pluie, du hibou, du cerf, du soleil... afin de vivre en harmonie avec la nature. Ce sont les poupées kachinas. Découvrez 5 statuettes magiquement mises en volume et leurs petites prières.

 
TALLEC, Olivier. Le livre des arbres et plantes qui restent à découvrir. Actes Sud, 2021


Un grand album surréaliste, en forme d'ode à la nature mais surtout à l'imaginaire. Plongez dans cet imagier d'arbres rêvés, avec chacun ses caractéristiques bien à lui, et tous plus ravissants les uns que les autres...

 
TREBOR, Carole. Maroussia, celle qui sauva la forêt. Little Urban, 2021


Maroussia habite avec sa grand-mère à l’orée d’un bois où vivent des créatures magiques. Sa grand-mère les connaît bien. Maroussia, elle, ne les a jamais vues. Un jour, des soldats frappent à leur porte et leur ordonnent de quitter leur maison au plus vite. Une ligne de chemin de fer va traverser la plaine, passer par leur village, et détruire la forêt. Mais Maroussia ne baissera pas les bras devant leurs épées menaçantes et leurs uniformes pleins d’autorité. D’autant que les esprits de la forêt sont là pour l’aider...

 
DAUTREMER, Rébecca. Une toute petite seconde. Sarbacane, 2021


Rébecca Dautremer n’a pas fini de nous conter la vie de son lapin Jacominus Gainsborough. Après ses Riches Heures, puis la belle attente de son rendez-vous à Midi pile, elle a décidé de suspendre le temps : voici tout ce qui se trame autour de Jacominus à cette "toute petite seconde" qui verra son destin basculer avec lui, dans l’escalier de la véranda familiale.
Si le temps se resserre, le décor s’élargit. Dans un dépliant de plus de 2 mètres, l’artiste déploie une fresque à la Brueghel où le lecteur captivé pourra se plonger durant de "riches heures". Il y découvrira 100 micro-fictions savoureuses, contées dans un livret glissé en ouverture : l’autrice a imaginé ce que vivent, pensent ou ressentent, à cette même seconde, pas moins de 100 personnages ! Moments étranges ou joyeux, graves ou légers, qui s'enchaînent et tissent autour de Jacominus l’incroyable et touchante diversité de la vie.

 
BENOIST Cécile, GASTAUT Charlotte. Un arbre, une histoire. Actes Sud, 2018


Magnifiquement mises en image par Charlotte Gastaut, voici 40 histoires vraies d’arbres du monde entier. Un tour du monde insolite, une invitation à l’aventure et à l’évasion, dans des territoires parfois lointains et peu connus.

 
ROWLING, J. K. Jack et la grande aventure du cochon de Noël. Gallimard, 2021


Jack est très attaché à son cochon en peluche de petit garçon. Ils ont tout vécu ensemble, les bons comme les mauvais moments. Jusqu'à cette veille de Noël où arrive la catastrophe : le cochon est perdu ! Mais la nuit de Noël n'est pas une nuit comme les autres : c'est celle des miracles et des causes perdues, où même les jouets peuvent prendre vie. Alors, Jack et le Cochon de Noël - une peluche de remplacement un peu agaçante - embarquent pour une aventure magique et périlleuse au pays des Choses perdues. Jusqu'où iront-ils pour sauver le meilleur ami que Jack ait jamais eu ?

 
FAULOT, Audrey. La clé des champs. Gallimard, 2021


Si vous lisez ces lignes, vous faites probablement partie des honnêtes gens -les Marchandeurs. Moi, Robine Larcin, 13 ans, je viens d'une célèbre lignée de cambrioleurs et de brigands en tout genre. Mais pour tout vous avouer, je suis une voleuse pathétique, la honte de la famille ! Mes parents ont décidé de m'envoyer à l'école des voleurs, redoutable pensionnat qui se fait fort de remettre dans le mauvais chemin les enfants comme moi.

 
SCHUTTEN Jean-Paul, RIEDER Floor. Les mystères de l'univers. L'école des loisirs, 2021


Les auteurs du Mystère du corps humain relèvent un nouveau défi : nous initier aux splendeurs vertigineuses de l'Univers. Avec ses 523 infos époustouflantes, sa recette du cake aux myrtilles, sa photo de l'Univers bébé, ses blagues qui aident à comprendre ce qui est complexe et sérieux et ses dessins pour entrevoir l'invisible et rêver à l'infini, ce livre illustre la formule fameuse : "un mystère n'est pas quelque chose qu'on ne connaîtra jamais, c'est quelque chose qu'on n'en aura jamais fini de connaître."